STALKER France est le 1er site communautaire Francophone autour des jeux S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl, Clear Sky et Call of Pripyat.

Stalker 2 annulé, le studio GSC fermé?

Posted by Borovos On décembre - 9 - 2011

Des rumeurs insistantes font leurs apparitions depuis cette après midi concernant une possible annulation de STALKER 2.
 
Le site Ukrainien Ukranews a laché l’info, affirmant que Sergei Grigorovich PDG et fondateur de GSC Gameworld aurait annulé le développement du jeu et fermerait définitivement son studio GSC.
 
Dans la foulée Joe Mullin, un responsable communication de GSC, a posté un démenti sur Twitter, expliquant simplement que ni le jeu, ni la société n’était en péril.
 
Twitt de démenti finalement supprimé par GSC
 
Quelques heures à peine après, le tweet officiel est supprimé et Joe Mullin se met à chercher du travail.
 
A cela s’ajoute un certain Dmitri Bourkovski qui a également fait trembler la planète STALKER.

Il a affirmé sur son Twitter que GSC avait fermé. Tout le monde a d’abord cru qu’il était développeur chez GSC, mais cela ne semble pas être le cas :

il s’avère être russe et non ukrainien (Ndlr: le studio GSC est ukrainien) et n’être qu’un ami de longue date de Sergei Grigorovich.
 
Rock, Paper, Shotgun, site d’actualité vidéoludiques renommé, a tenté de contacter GSC. La réponse des intéressés ? “Désolé, nous n’avons pas de commentaires pour l’instant”. Peu rassurant.
 
Dans la foulée, une série d’artworks de STALKER 2 ont leaké. Ils portent principalement sur le design des personnages et le design level, qui sont plutôt réussis (ce qui rajoute au gâchis de voir GSC sombrer, si les rumeurs s’avèrent fondées).

artwork de STALKER II

 

artwork de STALKER II

Finalement, Sergey Galyonkin fait son apparition. Il est membre de 1C, un éditeur russe connu notamment pour avoir travaillé sur Cryostasis, Necrovision, les Red Orchestra, King’s Bounty, la série IL2 ou encore Death To Spies. Galyonkin est un personnage assez influent dont le blog est considéré comme une source fiable d’informations par les fans. Il a posté un message concernant l’affaire GSC. Si ce qu’il y dit est vrai, alors cela  explique pas mal de choses.
Cet article étant rédigé en russe, voici une traduction quasi complète de la déclaration de Galyonkin (Ndlr: un paragraphe n’a pas pu être traduit, mais il semble traiter de la sécurité des informations chez GSC):
 

« Pour être honnête, j’étais sur le point d’écrire sur le sujet mais j’attendais d’avoir une discussion avec S. Grigorovitch, alors gardez bien en tête que toutes les informations ci dessous sont non-officielles, provenant de sources intérieures ou extérieures à GSC, auxquelles je crois, mais ces sources n’ont peut-être pas toutes les informations en main.
GSC a fermé, c’est un fait confirmé par tous. L’équipe est presque entièrement dissoute, il ne reste qu’une poignée de personnes.

La raison, qui me semble la plus plausible, est que STALKER 2 n’aurait été possible que sur PC. Les accords avec les éditeurs sur la version console n’ont pas abouti, et l’équipe de GSC n’a pas les moyens nécéssaires pour réaliser la version console elle-même. Certains affirment que GSC demandait beaucoup trop de soutien des éditeurs, d’autres affirment que les éditeurs craignaient le piratage en Europe de l’Est. Il est clair qu’un jeu dont la plate forme emblématique est le PC et dont le marché-cible reste l’Europe de l’Est se serait très mal vendu. Ces sources affirment également que Grigorovitch était mécontent du développement de STALKER 2, alors que d’autres personnes, au contraire, affirment que le développement se déroulait très bien. On dit également que Grigorovitch en avait juste marre, mais je ne crois pas à cette hypothèse.

Pour ce qui est du compte twitter officiel, qui a démenti l’annulation de STALKER 2, il s’agit “du Sud Africain” (Ndlr : Joe Mullin, le responsable “communication” de GSC surTwitter et Facebook). Il est au courant désormais,  a effacé son tweet, et a posté qu’il recherchait du travail.
Qu’arrivera-t-il ensuite ? Je ne sais pas. Mes sources non plus. J’imagine que Grigorovitch est définitivement parti, et que GSC ira confier le développement à quelqu’un d’autre. Pourquoi pas faire un nouveau jeu STALKER, mais simplement avec une autre équipe ? »
 
Joe Mullin étant le « community manager » de GSC et le responsable des comptes facebook et Twitter officiel, ce serait celui qui a théoriquement posté le démenti concernant la fermeture de GSC. L’hypothèse de Galyonkin se retrouve du coup, assez crédible et effrayante.
 
Toujours selon Galyonkin, dans un autre post bien plus court, ni Oleg Yavorsky, responsable des relations publiques de GSC, ni Sergey Grigorovitch ne sont joignables. Il semble au final que seul Rock Paper Shotgun aient réussi à contacter le studio… pour quelques secondes, le temps de se faire refuser des informations.
 
Alors que les premiers Artworks continuent de circuler, les rumeurs vont bon train en attendant une réponse officielle de la part du Studio ou de Sergei Grigorovich lui même.
 

artwork de STALKER II

 
Au final, nous pouvons toutefois nous demander si toutes ces rumeurs ne seraient pas une brillante stratégie marketing lancée par GSC.
 
N’oublions pas que Sergey Grigorovich, fondateur et PDG de GSC Game World, nous annonçait ne vouloir lancer la campagne de publicité qu’à peine deux à trois mois avant la sortie officielle du jeu (cf. article du 18 juillet 2011).
Cependant, il faut reconnaitre que deux mois de campagne de publicitaire pour un jeu de l’envergure de S.T.A.L.K.E.R. 2 c’est très peu, surtout face au succès que la franchise a rencontré depuis 2007.
 
Il faut également se souvenir du lancement chaotique de Call of Pripyat et de ses reports, qui avait finalement profité à GSC sans lui coûter un centimes.
 
Alors quels seraient les avantages d’une telle rumeur ? Et bien cela fait le buzz sur la toile à l’heure où ces lignes sont écrites, de nombreux sites à travers le monde ont repris ces rumeurs parties d’Ukraine, pour atterrir sur des sites russes, anglais ou encore chez nous en France. Cela permet de mettre en avant le studio et pourquoi pas de parler un peu du jeu en postant les derniers artwork qui ont été leakés.
Autre point à souligner et pas des moindres, c’est gratuit ! Et oui, si les précédents S.T.A.L.K.E.R. ont bien renfloué les caisses, lancer une campagne de publicité coûte extrêmement cher.
 
Même si les trois précédents épisodes de S.T.A.L.K.E.R n’ont coûté que 7 millions de dollars soit à peine 5 millions d’euros ce qui en fait une franchise peu dépensière à ce niveau et donc très rentable (à titre de comparaison le dernier Call of Duty [ndlr : MW3] a eu droit à un budget de 100 millions de dollars soit 75 millions d’euros), c’est tout de même une grosse somme à débourser.
 
Que devons-nous donc penser ? Ces rumeurs seraient-elles fondées et annonceraient bel et bien la fermeture de GSC Game World ou alors ne serait-ce pas là un moyen détourné pour parler du studio et de son peut-être futur bébé S.T.A.L.K.E.R 2 de manière tonitruante ?
 
Rappelons nous aussi que les membres de GSC ne sont pas des spécialistes de la communication, leur absence de réponse officielle n’étant pas finalement une abnégation en soi (retard sur les précédents opus, rumeurs au sujet du DRM).
 
La Team Stalkerfrance

25 Responses so far
  1. zappaty Said,

    très bon article, il m’a permis de mieux comprendre ce qui ce passe en ce moment chez GSC.
    il reste donc un petit espoir que le studio ne ferme pas… même si j’en doute un peu
    merci en tout cas d’avoir éclairé mon jugement, l’article est très bien fait (et les artworks superbes)

    Posted on décembre 10th, 2011 at 0 h 05 min

  2. Buters Said,

    Merci beaucoup, nous avons essayé de clarifier les choses au mieux possible. Nous avons beaucoup lu sur le net que c’était finit, confirmé, etc. mais aucun communiqué officiel signifie que l’information n’est qu’une rumeur même si les sources sont considérés comme fiables. Et on peut se demander si il ne nous ferait pas une espèce de communication à la Apple, à base de rumeurs, mais tout ceci n’est que supposition…

    Posted on décembre 10th, 2011 at 0 h 18 min

  3. Boras Said,

    Merci pour cet excellent article, ça ma permet de clarifier les choses.

    Si les rumeurs ( les pires ) s’avère etre fondées, ça n’annonce vraiment rien de bon.

    Mais entre le fait qu’il s’agisse d’un coup marketing et le potentiel retour d’un studio comprenant les anciens développeurs de GSC, il y a encore de l’espoir…

    Posted on décembre 10th, 2011 at 0 h 39 min

  4. Borovos Said,

    Je suis en train de flanché.
    Si il ferme, ce sera une catastrophe pour beaucoup de monde, les employés, et surtout la communauté. La seule véritable source d’informations concernant le modding/mapping en anglais reste le forum de gsc. Et c’est surtout le temple du partage de connaissance, d’idées, des astuces, ou encore des liens.

    Au delà, il ne restera plus que la communauté russe qui elle possède une structure solide et autonome (amk.ru, gameru etc).
    Mais ça sera fini de la communauté internationale « anglophone ».
    Seules quelques teams de modders tiendront. Tous les petits bidouilleurs de fichiers disparaitront!

    Si le studio ferme, je prie juste pour que les données sortent à temps, une pré-alpha, les prémisses de la map unique. Juste de quoi filer du boulot aux mappeurs, qu’ils nous l’adaptent sous le moteur de CoP. Même si on ne bénéficie pas du nouveau moteur, ce serait une sacré consolation.
    Ou qu’ils revendent les droits à un autre studio (pourquoi pas un de ceux avec les anciens gars de chez GSC) pour continuer l’aventure.

    C’est la fin du plus grand jeu solo de la dernière décennie.
    RIP

    Posted on décembre 10th, 2011 at 0 h 46 min

  5. Dj Seth Said,

    Je suis vraiment dégouté. J’espère que cette rumeur est purement marketing. Sinon, le dernier bastion du FPS s »effondre et me fera peu à peu oublier l’univers du jeu vidéo…..

    Posted on décembre 10th, 2011 at 1 h 45 min

  6. Maximum Said,

    Article bien rédigé, c’est sûr que s’il ne sort pas, ou même encore que ce soit la fin de Gsc, les communautés seront anéanties.

    Posted on décembre 10th, 2011 at 1 h 56 min

  7. Dj Seth Said,

    E

    Posted on décembre 10th, 2011 at 10 h 44 min

  8. Dj Seth Said,

    Et bien voila, le site jv.com à relayé l’information. Et malheureusement le studio GSC ferme bel et bien ses portes. Tout ça à cause de trop d’ambitions et peu de moyens notamment concernant le financement du portage console. Je ne veux pas être rabat-joie mais le fait de vouloir systématiquement se ranger sur les consoles est une erreur. Tout ceci pour l’argent….. Bref, dégouté…

    Posted on décembre 10th, 2011 at 10 h 48 min

  9. Steinar Said,

    Voila, c’en est fini de S.T.A.L.K.E.R.2, encore une histoire d’argent…
    On se rabattra sur le mods, en espérant que des nouveaux sortent. Pfffff, ma journée est gachée…

    Posted on décembre 10th, 2011 at 11 h 30 min

  10. djbneben Said,

    N’empèche ya un truc que je ne comprend pas trop, des artworks et même des screenshot circulent sur le net, ils sont leaké au moment ou le studio dit vouloir fermer, et à ce qu’on peut voir il y a de l’idée, de l’envie et du boulot déja fait !!!

    Enfin on ne ferme pas un studio complet en montrant le travail déja effectué qui ne sortira jamais, ca le fait vraiment pas! Et comme dit de l’article (très bon au passage) la licence ne coute rien à développer (5 millions pour 3 jeux hummm :) ).

    Pour finir le tweet de « joewillburn » ne fait pas du tout sincère pour moi, quand on perd un taff, on ne dit pas « si une autre boite veut de moi je suis dispo » … Perso je perd un taff comme le sien je fais une dépression !!!

    Pour finir mon message veut garder un peu espoir c’est tout ^^ Et sur le compte facebook officiel, il est dit qu’il faut attendre lundi pour avoir de nouvelles infos !

    @ + …

    Posted on décembre 10th, 2011 at 12 h 29 min

  11. Aschram Said,

    C’est une catastrophe !!!
    Je ne peux pas y croire, je ne veux pas y croire
    Au fond de moi je sais que cela va s’arranger … ayons confiance !!!
    Sinon il en va de la fin de notre hobby préféré, la mort annoncé de la plateforme PC depuis de longue année.

    Posted on décembre 10th, 2011 at 12 h 47 min

  12. manulelutin Said,

    Vu ca hier au boulot par un collegue.
    Bel article borovos.
    On en saura plus lundi, mais j’ai un peu les boules.
    Et une grosse colère vis a vis des éditeurs, qui ne veulent plus prendre de risque pour autre chose que du casual sur consoles… Surtout avec un jeu avec une telle communauté.
    Ils pourraient se tourner vers cette communauté d’ailleurs…
    Personnellement, je serais tout prêt a soutenir leur développement, pré-payant le jeu, même s’il sort seulement ds 2 ou 3 ans ^^.

    Posted on décembre 10th, 2011 at 19 h 25 min

  13. Borovos Said,

    « Bel article borovos. »

    C’est un travail d’équipe sur ce coup là!
    Mais merci à tous de la part du staff.

    Maintenant, j’attends le retour promis pour lundi.

    « Personnellement, je serais tout prêt a soutenir leur développement, pré-payant le jeu, même s’il sort seulement ds 2 ou 3 ans ^^. »
    Ce n’est pas une histoire d’argent. Mais tu n’es pas le premier que j’entends dire ça.
    Et oui, je pense aussi que je serai prêt à prépayer un jeu comme celui ci.
    On ne peut pas laisser partir le dernier bastion du jeu pc sans rien faire.

    Posted on décembre 10th, 2011 at 23 h 38 min

  14. Xaok Said,

    Article très bien travaillé, merci Borovos et la team.
    Je suis un passionné de STALKER et je m’étonne de cette new, un studio ferme comme ça alors que les produits dérivés se vendent comme des petits pains, la communauté est largement présente pour faire vivre les premier opus du jeu ainsi que l’univers. Moi je dis il y a anguille sous roche, attendons de voir lundi pour des éclairsissements, je pense même attendre la fin du mois. Peut être que cette « crise » va être surmonté par GSC ou que la licence va être rachetée par une autre studio, ou peut-être que ce sont juste des paroles en l’air histoire de faire de la pub….trop de questions sans réponses :/

    Posted on décembre 11th, 2011 at 18 h 57 min

  15. Julien2 Said,

    Salut tout le monde!

    On est le 14 Décembre, y’a du nouveau?

    J’ai pu voir ça sur tweeter:  » Our website will continue, with the forum & tech support. The shop will continue until the nearest planned items sell out. (uploaded now)  »
    Ça date du 12 décembre … Pas encourageant.

    J’espère que c’est que du Marketing autrement on va perdre une perle, le meilleur FPS qui existe….. ;( Hey c’est une blague, hein, :(

    Posted on décembre 14th, 2011 at 12 h 04 min

  16. Ar-T-Fakt Said,

    Manquerait plus qu’Origin rachète le concept pour aboutir à la chartres du portage console…Vla le gâchis…

    Posted on décembre 14th, 2011 at 19 h 13 min

  17. JN Said,

    Quelques news issues de jv.com :

    Oui il n’y a plus de GSC ni de STALKER 2 non plus (par GSC, en tout cas) :
    http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00055227-stalker-2-bel-et-bien-annule-gsc-ferme-ses-portes.htm

    MAIS certains gardent leur optimisme dans l’ex boite :
    http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00055265-gsc-est-mort-mais-il-bouge-encore.htm

    Si quelqu’un en sais plus…

    Posted on décembre 14th, 2011 at 23 h 51 min

  18. Borovos Said,

    Sauf leur respect, jv.com et autres n’ont rien fait de plus que relayer une rumeur.

    Tout comme la page wikipedia qui indique que les studios GSC ont fermés le 10 décembre.

    Oui, il y a des problèmes dans la société, oui le développement de Stalker 2 est compromis.
    Mais non, la société n’a pas fermé, et le projet n’est pas annulé.

    Le moment d’effervescence est passé, la frénésie du buzz aussi. Maintenant, les véritables infos commencent à circuler, doucement et par des sources un peu plus fiable.
    Il faut juste attendre. Des négociations sont en cours, des réflexions ont lieu.
    Il suffit de se montrer patient.

    Je pense que l’on saura le moment venu ce qu’il en est réellement, et surtout quel sera le fin mot de l’histoire. GSC supportera-t-il le développement de stalker 2, abandonneront ils définitivement? Accepteront ils une aide extérieure pour ce projet?

    Rien n’est fait.
    Pour ceux qui veulent quelques sources un peu plus récentes, je les invite à faire un crochet par le forum.

    Posted on décembre 15th, 2011 at 20 h 41 min

  19. Cycahus Said,

    C’est clair, il faut arrêter aux grand nom de « l’information », toujours trop flash, buzz et succinct imo

    Posted on décembre 22nd, 2011 at 2 h 14 min

  20. Borovos Said,

    Patientons jusqu’à mi janvier et l’annonce officielle. Nous en saurons peut être plus à ce moment là.
    En attendant, les rumeurs continuent, évoluent….

    Posted on décembre 23rd, 2011 at 23 h 56 min

  21. Bosorovich Said,

    Moi qui attendais la sortie de Stalker 2, et me voilà bloquer entre 2 murs. Il faut qu’il sorte sinon je deviens fou. Merci d’avoir créer ce sujet, ça m’a permi de clarifier les choses.

    Je vais manifester dans ma rue, salut !

    Posted on janvier 1st, 2012 at 10 h 49 min

  22. trouver un mot de passe facebook Said,

    hacker mot de passe facebook,http://fbpirater.net/,hacker un compte facebook,hacker compte facebook,piratage compte facebook,pirater compte facebook,
    trouver un mot de passe facebook,pirater mot de passe facebook,comment pirater facebook,
    Pirater un compte Facebook – Apprendre comment pirater un compte Facebook.

    Posted on août 30th, 2014 at 4 h 24 min

  23. Jason Potash Vtargeter review Said,

    Hi there, after reading this remarkable paragraph i am also cheerful to
    share my experience here with friends.

    Posted on octobre 6th, 2014 at 18 h 00 min

  24. maroc web référencement Said,

    I’m gone to say to my little brother, that he should also pay a quick visit this website on regular basis to get
    updated from latest news.

    Posted on octobre 6th, 2014 at 22 h 32 min

  25. Sherryl Said,

    Thanks on your marvelous posting! I quite enjoyed reading it,
    you might be a great author. I will be sure to bookmark your blog and will eventually come back down the
    road. I want to encourage that you continue your great writing, have a nice day!

    Posted on octobre 7th, 2014 at 1 h 03 min

Add your comment

 

Vidéo du jour

Posted by Borovos

Actu Modding CoP – ATF3

Posted by Borovos
juil-13-2011

Interview Beacon – Way of the Wolf [CoP]

Posted by Borovos
juil-11-2011

CoP à 50% ce Week End !

Posted by Megamat
juil-15-2010